jueves, 13 de mayo de 2010

Textos diversos en 2010

(Maig).
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Copio de dos libros de "Autrement" - "Litteratures":

Au coeur du roman, trois lieux chargés d' une résonance symbolique: un Berlin quotidien et populaire, la Rhénanie conquerante des grands trusts et, à l' est, les frontières disputées de l´Empire. Tout l'espace territorial de la "germanité" culturelle et politique où se croisent, de 1919 á 1945 , les destins de familles emblématiques de la société allemande.
Derrière cette saga familiale, cette grande fresque - inspirée de "Guerre et Paix"- se pose la question qui n'a cessé de hanter l'Allemagne depuis la guerre: comment cela a-t-il pu arriver? Pourquoi ce peuple, pourquoi ce destin d´exception dont Thomas Mann a cerné, dans son "Docteur Faust" paru la mème année que "Les morts restent jeunes" (l949), la tragique exemplarité?
Que la "catastrophe allemande" n'ait pas brutalement fait irruption dans l' Histoire, qu´elle resulte au contraire d'une évolution et d'une logique "interprétables" -de l' écrasement de la révolution spartakiste en janvier 1919 à la débacle de 11945- tel est le postulat qui rapproche, malgré leurs divergences politiques et intellectuelles, Thomas Mann et Anna Seghers.
A l' heure de la reunification allemande, la vision de d' Anna Seghers, témoin capital du siécle, la fo rce de son récit épique et la puissance d'invocation de ses personnages, nous confrontent au pernanentes ambiguités de l'identité allemande.

Se trata de dos tomos, y he empezado a leer el primero ávidamente... Anna Seghers es una gran escritora. Creo
recordar que he leído hace tiempo algo de ella... Tomo nota de un libro que no he leído aun, -con todo lo que he leído de Thomas Mann...- y que me voy a comprar enseguida. Se trata de "Doctor Faust". Si lo encuentro en versión francesa -leo mal el alemán-, mejor que mejor.

Víctor Mora.

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